Terrasses ou notre baiser si longtemps retardé, Laurent Gaudé
Terrasses ou notre baiser si longtemps retardé : une ode à la vie face à la barbarie
Laurent Gaudé ne livre pas ici une analyse des attentats du 13 novembre 2015. Il choisit plutôt de mettre en scène des fragments de vie, des instants pris sur le vif dans les heures et les jours qui ont suivi les tragiques événements.
Son théâtre de personnages, croqués avec justesse et sensibilité, s'anime au fil des heures, passant de l'insouciance à la prise de conscience brutale de l'horreur.
Des vies bouleversées à jamais
"Bientôt, nous oublierons parce que tout ce qui précède va être avalé par ce qui vient."
A partir de moments simples et ordinaires, noyés dans le quotidien, les personnages de Gaudé deviennent tour à tour héros et victimes. Certains ne se relèveront jamais, laissant des proches à jamais brisés. D'autres, blessés physiquement ou psychologiquement, devront apprendre à vivre avec le souvenir indélébile de ces heures de cauchemar.
Et puis, il y a tous ceux, professionnels ou simples passants, qui se sont mobilisés, malgré l'horreur, pour sauver des vies.
La puissance du récit et des émotions
La force narrative de Gaudé est telle que chacun peut se reconnaître dans ces saynètes, à un moment ou à un autre. La vie y pulse par de grandes bouffées d'émotions.
Au-delà des faits, l'auteur choisit d'exposer les ressentis, racontant des bribes d'histoires, comme des photographies saisies sur le vif.
Une ode à la vie face à la barbarie
La puissance du texte met en valeur sa qualité littéraire. Si Gaudé décrit le chaos, les larmes, l'inquiétude et la souffrance, il oppose à cela la vie, le désir, l'amour, la joie, le courage, l'empathie et tant d'autres choses encore ! Tout ce que les terroristes voulaient nous prendre.
"Le monde hurle face à eux. Tout le monde s'écarte, court se mettre à l'abri. Comme c'est jouissif. Sous leurs pieds, même le trottoir gémit."
L'écrivain tisse ainsi une chaîne de solidarité et d'empathie, face à la barbarie. Des petits gestes du quotidien aux actes héroïques des forces de l'ordre et des secours, c'est l'humanité dans toute sa splendeur que Laurent Gaudé célèbre, comme un hommage vibrant à la vie.
Un message d'espoir et de résilience
Rien n'est occulté dans ce récit : ni les actes héroïques, ni les bassesses, ni la souffrance. Mais ce texte, Terrasses ou notre baiser si longtemps retardé, transmet avant tout ce que les terroristes voulaient nous priver : la joie, le désir, l'envie d'être ensemble, le partage, l'insouciance, et tout simplement, notre capacité à être heureux.
Leur projet était de nous inculquer la peur, de nous voler notre liberté, de briser notre insouciance. Certes, nous cherchons les issues de secours, mais nous continuons à fréquenter les terrasses !
Alors, le mojito est bien à déguster pour célébrer la vie, accompagnant, pourquoi pas, la lecture de Terrasses ou notre baiser si longtemps retardé. Laurent Gaudé choisit de raviver notre mémoire des attentats du 13 novembre 2015 pour mieux affirmer, face à la barbarie, la puissance de la vie ! Une œuvre magistrale.
Voici quelques points forts du roman :
- Une écriture sensible et percutante
- Des personnages attachants et réalistes
- Un récit poignant et émouvant
- Un message d'espoir et de résilience
- Un hommage vibrant à la vie
Commentaires
Enregistrer un commentaire